Le National de pétanque de retour en 2025 à Kerlouan

Le National de pétanque, à Kerlouan (Finistère), Claude Cap, trésorier du club du Folgoët, s’en souvient :  C’était grandiose, fabuleux, extraordinaire. Il faut l’avoir vécu pour le comprendre. C’était un modèle du genre, une référence dans le monde de la pétanque.

L’organisation de cette compétition a duré de 1991 à 2009, allant jusqu’à compter 480 triplettes dans le tournoi principal A la dernière année. Elle était entrée dans le top 3 des rendez-vous de ce sport. Dans une commune de 2 400 habitants, 20 000 spectateurs étaient accueillis au complexe sportif de Lanveur, durant trois jours, à la fin du mois d’août.

D’ailleurs, lors de la dernière édition, un tout jeune joueur remportait le concours de tir de précision : il s’agissait de Dylan Rocher. Il est aujourd’hui triple champion du monde.

Quel a pu bien être l’élément déclencheur pour désirer faire renaître un tel événement en Côte des légendes ? Daniel Ladan, double champion de France de pétanque des pompiers, raconte :  Après le succès du championnat de France de pétanque des pompiers, l’an dernier, le maire Christian Colliou avait évoqué l’idée. Après, c’est resté dans nos têtes.  C’est à Brest qu’Alain Cap du club de Lannilis, a remis le couvert. Un  noyau dur  ​autour du projet était créé.

Les 22, 23 et 24 août 2025

Au cœur du réacteur, les deux frères Cap, Lionel Ladan et André Uguen ont réuni une première équipe.  Nous sommes déterminés pour organiser un National à Kerlouan, nous en avons déjà les dates. Ce sera en 2025, les 22, 23 et 24 août.  Il faut plus d’un an pour inscrire un tel concours dans un calendrier officiel national. Il faudra aussi réunir bénévoles et partenaires autour du projet et de sa logistique. Les complices évoquent l’inscription de 512 triplettes en 2025.

La présence d’élus, Alain Thiébaut (3e adjoint aux sports) et André Bihannic, confirme l’attachement des Kerlouanais à la pétanque et l’enjeu économique pour la Côte des légendes. L’organisation va revenir vers eux dès le lundi 17 avril 2023 lors d’une réunion publique d’information, dans la salle Ar mor glaz, au bourg.  Nous comptons sur la présence d’élus de la communauté Lesneven Côte des Légendes, et des communautés de communes voisines, et bien entendu des passionnés, des licenciés et de leurs présidents de club. D’ici là, nous aurons créé officiellement une association spécifique, puis un bureau ​, conclut Claude Cap. De quoi faire du bruit dans le Landerneau local des fous de lancers de bouchon.